Suivez notre lien www.berrysolognetourisme.com et découvrez nos clichés d’Aubigny-sur-Nère, Nançay ou Vierzon,…
La Sologne n’est pas avare en Châteaux, Manoirs et Belles Demeures de chasse. On vous présente les Châteaux de la Verrerie, de Blancafort, des Stuarts ou encore la Chapelle d’Angillon, des lieux souvent habités par leurs propriétaires dont la visite se révèle particulièrement intéressante !
La Berry-Sologne est une terre qui inspire et surprend.
Côté sciences, l’un des plus grands radiotélescope au monde y a pris place dans les années 60, auquel s’est ajouté un centre d’interprétation moderne et ludique, le Pôle des Étoiles.
En Sologne, l’art contemporain a son temple, la Galerie Capazza, réputée dans la France entière. Elle préfigure d’autres belles découvertes si l’on pousse le chemin jusqu’à La Borne et ses environs. On ne peut être qu’admiratif face aux poteries et céramiques exposées au Centre céramique contemporaine et déconcerté face à l’improbable Cathédrale de Linard.
La Sologne s’est aussi fait une place de choix dans la bibliothèque francophone grâce à 2 écrivains et leurs romans devenus cultes, le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier et Marie-Claire de Marguerite Audoux à laquelle un agréable petit musée vient d’être dédié à Sainte-Montaine.
S’appuyant sur son histoire, sa culture et ses spécificités, la Berry-Sologne est une terre animée et festive. Offrez-vous un voyage en Écosse à la mi-juillet à l’occasion des Fêtes Franco-Écossaises d’Aubigny-sur-Nère, remontez le temps à l’occasion des grandes fêtes médiévales données à la Chapelle d’Angillon ou poussez la chansonnette pendant les Estivales du Canal de Vierzon !
Que vous veniez en famille ou entre amis, les distractions ne manqueront pas. Très tendances, les fermes pédagogiques allient l’utile à l’agréable. Profitez également de l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre pour piquer une tête ou rebondir sur les structures gonflables du parc aquatique Aquaplouf. Les sensations fortes seront au rendez-vous du côté de l’accrobranche niché dans la forêt de Nançay. Pour des sensations plus douces, les bateaux électriques à Thenioux ou Argent-sur-Sauldre seront parfaits pour vous faire faire une petite balade au fil de l’eau.
De passage à Nançay, l’un des plus charmants village de Sologne, le ton est affiché, « Ne quittez pas Nançay sans emporter ses Sablés » ! Un biscuit emblématique au goût d’antan mais qui n’occulte en rien les délices que l’on peut déguster en Sologne. Poissons des étangs ou gibiers des forêts solognotes se distinguent dans les assiettes des chefs.
À la recherche d’une belle adresse, allez les yeux fermés aux Rives de l’Oizenotte, aux Petits Plats de Célestin, au Bien Aller, à la Récréation Gourmande ou encore chez Cheul’zib. L’évocation de cette dernière adresse nous rappelle que les harmonieux vignobles de Menetou-Salon ne sont pas si loin…
Romantiques, prestigieux, insolites ou chaleureux sont les caractéristiques des adresses que l’on peut retrouver en Sologne du Cher. En couple ou en tribu, au cœur de l’hiver ou à l’occasion des vacances d’été, vous trouverez forcément l’adresse qu’il vous faut !
contact@berrysolognetourisme.com